Le FTBY accroche le Champion de Vendée.

8 mai 2015 - 13:14

Match de grande qualité ce jeudi soir à la Salle Renoir.

Equipe Yonnaise:

Guillaume Gouin (Milieu gauche), Cédric Guilbaud (Attaquant), Trystan Del'chateau (Gardien), Anthony Cartron (Défenseur), Stéven Pauvert (Milieu gauche), Rachid Kourisna (Milieu droit), Fouad Louriz (Attaquant)

Avant Match:

L'équipe du FTBY se présente avec 7 joueurs contre 8 du côté de Beignon. Le match commence à 21h15. Pierrick est au sifflet côté yonnais.

Enjeux:

-Tenter de battre ou d'accrocher le leader incontesté du championnat.

-Monter sur le podium.

-En cas de nul ou plus, le Beignon sera sacré champion de Vendée;

1ère Mi-temps:

Les Yonnais sans complexe fond le dos rond dès le début du match, en gardant une base défensive homogène et resserrée. Les Genôts maîtrisent le ballon mais butent sur ce bloc compact.

Les contres-attaques du FTBY sont peu nombreuses mais font "mouches".

Guillaume lance Fouad qui part seul au but en face à face avec le gardien. Après à une-deux avec le poteau, ce dernier ouvre son compteur but. 1-0 (3mns).

5 mns plus tard, Tonton lance en profondeur Cédric. Après une conduite de balle entre deux défenseurs, il parvient à s'arracher (à moitié au sol) pour glisser le ballon au fond des filets 2-0 (8mns).

S'ensuit une nette domination du leader du championnat. La défense yonnaise, moins compacte laisse filer quelques contre-attaques ou recule de plus en plus vers Trystan.

Les verts marqueront ainsi à deux reprises par l'inévitable Mario pour revenir à égalité (12ème et 18 ème minute) 2-2.

Les salamandres souffrent jusqu'à un temps mort demandé à 3mns de la mi-temps.

Mi-temps: 2-2. Domination du Beignon dans l'ensemble, avec une possession de balle plus importante. Cependant, les Yonnais ont résisté grâce à une défense ayant failli lâcher mais n'ayant rompu.

2ème Mi-temps:

Les Yonnais reviennent reboostés en cette seconde mi-temps. A l'image d'un Trystan irréprochable dans les buts, d'un Anthony (Tonton) et Stéven dans leurs grands soirs au niveau de l'impact défensif et de la détermination, les Yonnais n'étaient guères inquiétés.

Les mouvements collectifs Yonnais s'intensifient avec un Fouad très précieux dans son rôle de pivot, remiseur et dribbleur. Plusieurs occasions à l'actif des Yonnais: Guillaume (tir trop croisé), Cédric (reprise de volé bien paradé par le gardien), une-deux Fouad pour Stéven (piqué sorti du pied du gardien). En face, le Beignon bute sur une défense Yonnaise bien en place (Rachid, Guillaume, Tonton, Stéven) l'obligeant à forcer ses attaques et à tirer de loin par des solutions individuelles.

Tonton, sur un flautement adverse lançait parfaitement Stéven partie dans le dos de la défense côté gauche. Après un rebond au sol, le numéro 3 décoche une frappe limpide au premier poteau. Le gardien ne peut que dévier dans ses filets. 3-2 (48mns).

Les 10 dernières minutes voient les Genôts montés d'un cran pour tenter d'accrocher le nul. Ce qu'il parviennent à faire à trois minutes de la fin suite à un temps d'arrêt (touche?) des Yonnais.

Fin du match...

A noter: Un match de haut niveau de D1 avec deux équipes sérieuses, appliquées et dans l'esprit du fair-play et du jeu. On en redemande avec un suspense pour couronner le tout.

Le FTBY monte sur le podium à deux matchs du terme du championnat et surtout, le Beignon-Basset garde son titre de champion de Vendée.

Score Final: 3-3.

Bilan:

-Le Beignon-Basset est champion de Vendée 2014/2015 (2ème saison consécutive). Bravo à eux!!

-Le FTBY La Roche monte pour la première fois de la saison sur le podium.

-Un match plein de toute l'équipe avec une solidarité défensive exemplaire.

-1er nul pour les deux équipes.

16e Journée (4-8/05/2015)

COEX.O -  PAYS DES OLONNES 2    ( 10 - 8 )

MONTAIGU FC 2 - POUZAUGES FUTSAL     ( 7 - 3 )

BARRE DE MONTS AJF - LUCON VF   ( 3 - 5 )